Éthique sur la modification des plantes

Une réglementation des nouvelles techniques de sélection végétales (NTS) est en discussion alors que le moratoire suisse sur les OGM est toujours en place. Ce projet de recherche explore les implications sociétales et éthiques des NTS.

Description du projet

Quels sont les thèmes et objectifs de ce projet de recherche ?

Ce projet évalue l’acceptation sociale et politique des plantes génétiquement modifiés en Suisse. Nous procéderons à une évaluation éthique des implications sociales et sociétales des nouvelles techniques de sélection végétale (NTS), en tenant compte des aspects liés à la santé humaine et environnementale (« éthique de la santé planétaire »). Nous souhaitons comprendre les implications plus larges de ces technologies en analysant le discours des médias publics et les perceptions de différents groupes d’intérêt, notamment les chercheurs, les industries alimentaires et agricoles, les ONG environnementales et les responsables politiques.

Pourquoi ce projet est-il important ?

Les nouvelles techniques de sélection végétale (NTS) pourraient permettre des innovations plus efficaces et plus flexibles dans l’agriculture et la production alimentaire que les méthodes conventionnelles, ce qui impacterait la sécurité alimentaire, la santé publique et la durabilité. Les scientifiques sont impatients d’étudier la sûreté de ces nouvelles techniques pour les personnes et l’environnement. Cependant, les lois et les réglementations ne sont pas seulement façonnées par la science, mais aussi par les valeurs de la société, qui évaluent les avantages et les risques à la lumière d’attitudes éthiques et culturelles. Ces attitudes incluent des idées sur ce qui est « naturel » et sur la manière dont les humains devraient interagir avec la nature. Il est essentiel d’aborder ces questions afin de réduire la polarisation et de favoriser un débat public et politique éclairé.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Ethical and Social Implications of New Plant Breeding Technologies: Integrating Stakeholder Perspectives on Human and Planetary Health (BREETH)