Facteurs influant l’acceptation des NBT

© Adobe Stock (#515489502)

Ce projet analysera l’opinion des citoyens et des consommateurs sur les nouvelles technologies de sélection végétale (NBT). Les résultats favoriseront un débat fondé sur des données et faciliteront la mise en œuvre réussie des NBT.

Description du projet

Quels sont les thèmes et objectifs de ce projet de recherche ?

Par le passé, les innovations agricoles et alimentaires ont été couronnées de succès lorsqu’elles offraient des avantages concrets à la société. Notre projet examine comment les êtres humains perçoivent leur rôle dans la nature et comment ils évaluent les risques et les avantages des innovations technologiques. Il combine des approches quantitatives, qualitatives et expérimentales, y compris la réalité virtuelle, pour étudier les décisions réelles des consommateurs et la perception sociale des applications du PNR 84. Le but est de favoriser une meilleure compréhension et de stimuler un dialogue public sur l’avenir agricole et de la production alimentaire. Les conclusions seront diffusées lors d’une formation en trois parties, destinée aux scientifiques et autres parties prenantes, sur la communication, la narration et la résolution des conflits.

Pourquoi ce projet est-il important ?

En négligeant les préoccupations du public et les dimensions éthiques imprévues liées à la mise en œuvre des nouvelles technologies de sélection végétale (NBT), les innovations agricoles dans la sélection végétale risquent d’échouer. Les études prévues fourniront des informations importantes sur la manière dont les consommateurs perçoivent les NBT. Elles permettront d'identifier les facteurs qui influencent l'acceptation ou le rejet des NBT. L'objectif est d'éviter les erreurs commises lors de l'introduction du génie génétique.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    PLANTAR – Cultivating Common Societal Ground for Innovation in Plant Breeding