Résistance dans les cultures pérennes
Les cultures pérennes comme pommiers ou vignes nécessitent des traitements phytosanitaires, préoccupant les producteurs, consommateurs et écologistes. Les nouvelles technologies de sélection végétale pourraient combiner qualité et résistance.
Description du projet
Quels sont les thèmes et objectifs de ce projet de recherche ?
Le projet explore des moyens innovants d’utiliser les nouvelles technologies de sélection végétale (‘NBT’) dans la culture de la pomme et de la vigne pour assurer une protection durable des plantes. Cela implique d’induire des modifications génétiques ciblées dans des cultivars pertinents. De plus, il est essentiel de comprendre précisément quelles altérations génétiques confèrent des résistances durables. Les objectifs de ce projet sont donc les suivants : identifier les résistances naturelles (causées par la perte de sensibilité) contre l’oïdium et le mildiou dans des collections de vignes en Suisse ; combiner l’IA et des tests biochimiques pour modifier les facteurs de sensibilité des plantes qui sont insensibles à la manipulation par des agents pathogènes, conférant ainsi une résistance sans affecter les caractéristiques des plantes ; et explorer des méthodes innovantes d’édition du génome de la vigne et du pommier pour développer des variétés ayant une résistance durable aux maladies.
Pourquoi ce projet est-il important ?
Le projet déploiera des résistances naturelles et nouvellement développées dans des cultivars de pommier et de la vigne établis. Il répond ainsi à la demande de produits de qualité et à la nécessité d’une production durable, ce qui est d’une importance capitale pour les cultures pérennes, en raison de la préférence des consommateurs. Les parties prenantes sont les chercheurs agricoles, producteurs, consommateurs et décideurs politiques, avec un potentiel impact mondial selon les évolutions réglementaires.
Titre original
Durable disease resistance in perennial crops