Reproduction asexuée en maïs
La reproduction asexuée par graines produit une progéniture identique à la plante maternelle. Induire l’apomixie chez les cultures pourrait révolutionner l’agronomie. Le but est de créer des hybrides de maïs clonaux et de les évaluer en champ.
Description du projet
Quels sont les thèmes et objectifs de ce projet de recherche ?
Nous souhaitons exploiter les nouvelles technologies de sélection végétale (NBT) en mettant au point une apomixie synthétique chez le maïs et en étudiant les performances des hybrides produits par voie sexuelle ou clonale dans les champs. Notre but est de développer des lignées de maïs apomictiques efficaces contenant uniquement du matériel génétique du maïs. Nous comparerons ensuite la croissance, le développement et la qualité des graines dans des conditions réelles, avec des cultures en champs. Pour cette comparaison, des semences hybrides seront produites par croisement classique, à partir d’OGM apomictiques actuellement disponibles et de nouvelles lignées apomictiques issues des nouvelles technologies de sélection végétale (NBT).
Pourquoi ce projet est-il important ?
Les graines fournissent environ 80% de notre apport calorique, mais le changement climatique menace les cultures. Cela rend indispensable des cycles de reproduction plus rapides et des variétés améliorées pour garantir la sécurité alimentaire de demain. Depuis plus de 30 ans, les scientifiques travaillent à la mise au point d’une apomixie synthétique. Si les premières graines clonales ont été produites à partir du maïs, la plupart des études récentes se concentrent sur le riz à l’aide d’OGM classiques. Contrairement à la biotechnologie classique, les nouvelles technologies de sélection végétale (NBT) introduisent des modifications dans le génome qui peuvent également se produire naturellement. Les nouvelles technologies de sélection végétale (NBT) constituent donc une alternative prometteuse au génie génétique traditionnel, susceptible d’améliorer la durabilité et la productivité de l’agriculture suisse.
Titre original
Engineering synthetic apomixis in maize as a new breeding tool