Rôle des microbes dans l’agriculture durable

Ce projet utilise des champignons pour améliorer la croissance des cultures, la résistance à la sécheresse et l'utilisation d'engrais. Il vise à développer des cultures optimisées pour une agriculture durable en renforçant les signaux des plantes.

Description du projet

Quels sont les thèmes et objectifs de ce projet de recherche ?

L’agriculture moderne dépend fortement des engrais nuisibles à l’environnement. Les micro-organismes bénéfiques du sol, tels que les champignons mycorhiziens arbusculaires (AMF), offrent une alternative durable en améliorant l’absorption des nutriments par les plantes et leur résistance à la sécheresse. Des études récentes ont montré que l’inoculation d’AMF augmentait les rendements agricoles jusqu’à 40 % dans les champs suisses. Cependant, de nombreuses cultures ne bénéficient plus de ces effets. Ce projet vise à rétablir ces partenariats, notamment grâce à une molécule végétale appelée strigolactone, qui attire les AMF. Grâce à des techniques avancées de NBT, il vise à (1) améliorer la production de molécule strigolactone, (2) identifier les variétés de maïs les mieux adaptées aux AMF et (3) comprendre le point de vue des agriculteurs suisses sur l’adoption de ces pratiques. Par son expertise en génétique, chimie, écologie et sciences sociales, l’équipe élaborera des solutions adaptées à l’agriculture suisse pour qu’elle soit plus durable et plus résiliente.

Pourquoi ce projet est-il important ?

Les résultats pourraient améliorer l’agriculture en réduisant les engrais, en améliorant la résilience à la sécheresse et en aidant les agriculteurs aux pratiques durables. Les résultats profiteront à l’agriculture suisse avec les champignons indigènes et les variétés de maïs localement recommandées. À terme, ces recherches pourraient aider les sélectionneurs à créer des cultures prospères grâce à des microbes bénéfiques, vers une agriculture plus durable et plus résiliente aux changements climatiques.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Breeding for beneficial microbial associations.