Libérer la diversité des tomates
La diversité des cultures peut améliorer la productivité et la résilience agricoles. L’édition génomique pourrait élargir cette diversité par transfert des qualités souhaitables entre les variétés anciennes et modernes.
Description du projet
Quels sont les thèmes et objectifs de ce projet de recherche ?
Dans ce projet, nous nous intéressons à la manière dont l’édition génomique peut être utilisée pour la conservation et l’utilisation d’anciennes variétés de cultures afin de promouvoir la diversité des cultures (la variation entre les espèces végétales cultivées et leurs variétés). Tout d’abord, nous allons cataloguer la diversité génétique des anciennes variétés de tomates suisses grâce au séquençage du génome. Nous utiliserons ensuite ces données génomiques pour appliquer la technologie d’édition génomique CRISPR-Cas afin de transférer de manière ciblée et précise les caractéristiques souhaitables entre les variétés anciennes et les races modernes résistantes aux maladies. Plus précisément, nous prévoyons d’adapter d’anciennes variétés aux exigences modernes en modifiant les gènes responsables de la résistance et de la productivité, et d’améliorer les races modernes tolérantes aux maladies en modifiant les gènes responsables de la qualité et de la productivité des fruits.
Pourquoi ce projet est-il important ?
Ce projet de recherche montrera comment l’édition génomique peut favoriser la diversité des cultures en réintégrant d’anciennes variétés et leurs caractéristiques spécifiques dans l’horticulture moderne. En collaborant avec des partenaires issus de la pratique, nous souhaitons également permettre aux responsables politiques et aux décideurs d’évaluer le potentiel de l’édition génomique et de prendre des décisions éclairées quant à son application dans la sélection végétale.
Titre original
Rapid Improvement of Swiss Heirloom Tomato Varieties by Genome Editing