Lancement réussi à Lucerne pour la recherche sur la sélection végétale

Lors de son lancement, le PNR 84 Innovation dans la sélection végétale a réuni chercheurs, décideurs politiques et médias afin de débattre du sujet, de générer de nouvelles idées et d’initier des collaborations fructueuses.
Le 17 septembre 2025, le PNR 84 a réuni plus de 50 participants au KKL de Lucerne pour son lancement officiel. Le public était composé de 11 équipes de recherche, de membres du comité directeur, de déléguées de l’administration fédérale, d’une journaliste, de membres du secrétariat du FNS, ainsi que d’un invité conférencier spécial : le professeur Bernhard Lehmann, de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL). Au cours de sa conférence, le Dr Lehmann a fourni des informations précieuses sur le rôle de la sélection végétale dans l’avenir de l’agriculture suisse.
Le coup d’envoi comprenait également des présentations et des sessions de posters, et a été couronné par une table ronde réunissant Bernhard Lehmann (FiBL), Bettina Hitzfeld (Office fédéral de l’environnement), Anke Fossgreen (Tages Anzeiger) et John Pannell (président du PNR 84). Animé par Mirko Bischofberger (responsable de l’échange de connaissances), le groupe a suscité une discussion animée sur les objectifs du programme, les rôles de ses différents acteurs et la voie à suivre.
Établir des liens et explorer des idées
Cette première rencontre avait trois objectifs : social, stratégique et formel. Les participants issus de disciplines et d’horizons divers ont été encouragés à faire connaissance, à identifier les possibilités de collaboration et à réfléchir à l’actualité du PNR 84 et à ses contributions potentielles. De plus, cette réunion a également été l’occasion de fournir des informations formelles et des directives sur le programme afin que toutes les équipes soient bien préparées pour le travail à venir.
Les discussions entre les participants ont mis en évidence plusieurs orientations prometteuses pour le programme. Les chercheuses et chercheurs ont étudié la viabilité de nouvelles formes de sélection végétale, en se concentrant sur des approches qui évitent les résultats transgéniques. Les implications sociétales et juridiques des nouvelles techniques ont été discutées, et les participants ont reconnu les défis réglementaires qui nous attendent. Le film « Le génie helvétique », un documentaire suisse de 2003, a souvent été cité comme référence pour illustrer le contexte politique entourant les débats sur la sélection végétale en Suisse.
Vers l’assemblée annuelle 2026
La prochaine étape sera le financement de projets supplémentaires qui s’intéresseront aux questions de recherche telles que l’acceptabilité sociale et les considérations réglementaires relatives aux nouveaux outils génétiques dans la sélection végétale. Les 25 et 26 août 2026 aura lieu la première réunion annuelle avec tous les projets du programme. Ayant pris un bon départ et défini une orientation claire, le PNR 84 a jeté les bases qui lui permettront d’agir en tant qu’intermédiaire impartial et influent, dans le but de créer des ponts entre la science, la société et la politique.