Débat public sur la sélection végétale

L’adoption des NBT dépend de la manière dont la société en perçoit les risques et les avantages. Ce projet analyse les débats dans les médias suisses et évalue les stratégies de communication les plus efficaces pour un débat public éclairé.
Description de projet
En quoi consiste le projet de recherche ?
Le projet examine comment les Suisses perçoivent les nouvelles techniques de sélection végétale (NBT) et comment la communication peut répondre à leurs inquiétudes. Il analyse d'abord la manière dont les OGM et la sélection végétale ont été présentés dans la presse écrite suisse ces dernières décennies et dans les différentes régions linguistiques. Il interroge ensuite divers échantillons de la population suisse pour comprendre leurs visions des risques et avantages associés, et les médias auxquels ils se réfèrent. Enfin, il teste les meilleures approches de communication dans un paysage médiatique en mutation, en comparant les contenus et canaux (articles écrits, courtes vidéos, chat-bots).
Pourquoi ce projet de recherche est-il important ?
Les NBT sont prometteuses pour la production alimentaire, mais comportent des risques. Une popula-tion bien informée est essentielle pour réglementer démocratiquement ces technologies. Cependant, les connaissances détaillées manquent quant à la façon dont différents groupes perçoivent ces tech-nologies et aux approches de communication les plus efficaces selon le public. Ce projet comble ces lacunes en analysant les débats médiatiques, en identifiant des groupes cibles et en testant diffé-rentes stratégies de communication. Les résultats aideront les décideurs politiques, scientifiques et autres parties prenantes à mieux communiquer les connaissances sur les NBT pour un débat public éclairé en Suisse.
Titre original
Public Discourse on Plant Breeding Techniques: Mapping Arguments, Audiences, and Efficacy