Améliorer la productivité du sarrasin
Les cultures orphelines sont des cultures sous-utilisées ou limitées à des régions, qui peuvent améliorer la diversité et la durabilité de l'agriculture. L’édition génomique CRISPR-Cas sera appliquée au sarrasin pour l’adapter à l’agriculture suisse.
Description du projet
Quels sont les thèmes et objectifs de ce projet de recherche ?
Le sarrasin, une culture orpheline, est une pseudo-céréale à haute valeur nutritive, polyvalente sur le plan agronomique et présentant des avantages écologiques. Il nécessite peu d’engrais, résiste à la plupart des maladies des céréales et s’adapte aux conditions climatiques. Le sarrasin est donc une culture très intéressante, qui peut contribuer à une alimentation humaine plus saine et à une agriculture plus résiliente. Malgré une tradition en Suisse et en Europe, sa culture a décliné au cours du siècle dernier. Les principaux défis pour la sélection et la culture du sarrasin sont l’auto-incompatibilité et la floraison asynchrone, qui entraînent une maturation de graines irrégulière et des rendements instables. Ce projet vise à mettre l’édition génomique CRISPR-Cas chez le sarrasin pour induire une floraison uniforme et l’auto-fertilité améliorant la productivité.
Pourquoi ce projet est-il important ?
Les nouvelles technologies de sélection végétale (NBT) ont le potentiel d’accélérer les efforts de sélection du sarrasin et d’autres cultures orphelines afin d’améliorer la diversité dans l’agriculture et l’alimentation humaine. Les résultats de ce projet de recherche permettront de mieux comprendre comment l’édition génomique peut être appliquée pour adapter les cultures orphelines suisses aux exigences agricoles contemporaines. En impliquant des partenaires issus de la pratique, nous souhaitons aussi fournir des informations scientifiques aux décideurs de l’industrie et de la politique pour leur permettre d’évaluer les opportunités et les défis de l’édition génomique dans la sélection végétale et l’agriculture.
Titre original
Adapting the orphan crop buckwheat to Swiss agriculture by genome editing