Polarisation morale & sélection végétale

© Adobe Stock

Le public fonde son opinion sur les NBT sur ses valeurs morales fondamentales. Ce projet permettra de cartographier les points de polarisation des opinions et leurs causes, en vue de mener des débats plus sains et ouverts pour tous les acteurs.

Description du projet

En quoi consiste le projet de recherche ?

Le projet MORALMAP analyse les discussions sur les nouvelles technologies de sélection végétale (NBT), telles que l’édition génétique, sur les réseaux sociaux. Il étudiera les publications et commen-taires pour voir quelles idées morales, comme l’équité, la protection des plus vulnérables ou le res-pect de la nature et des traditions, influencent l’opinion publique. Il testera ensuite différentes façons d’expliquer les NBT en lien avec ces préoccupations morales. En collaboration avec les agricul-teurs :trices, les ONG, l’industrie et les autorités, il élaborera des lignes directrices pratiques de com-munication visant à aider la population à discuter des NBT de façon plus ouverte et constructive.

Pourquoi ce projet de recherche est-il important ?

Les NBT pourraient permettre aux cultures de mieux résister au changement climatique, aux ravageurs et aux maladies, mais leur succès dépend de la confiance du public. Ces technologies soulèvent des questions éthiques qui préoccupent le public. Cependant, les débats publics sont actuellement sou-vent tendus et fragmentés, ce qui rend difficile l’évaluation sereine des risques et des avantages. En cartographiant les « lignes de fracture » morales dans ces débats et en co-concevant de nouveaux messages, MORALMAP vise à soutenir des choix publics plus éclairés, à renforcer le dialogue entre la science et la société et à contribuer à une innovation socialement responsable dans la sélection végétale.

  • Titre original

    Dropdown Icon

    Mapping Moral Polarities (MORALMAP): Strategies to Navigate and Bridge Polarised Public

    Discourse About New Plant Breeding Technologies