Trois nouveaux projets ajoutés au portefeuille de recherche du PNR 84

© Adobe Stock

Le PNR 84 a finalisé son portefeuille de recherche en ajoutant trois nouveaux projets qui fourniront des informations essentielles pour alimenter le dialogue et renforcer la confiance du public.

Le PNR 84 a finalisé son portefeuille de recherche en ajoutant trois nouveaux projets qui fourniront des informations essentielles pour alimenter le dialogue et renforcer la confiance du public.

L'un de ces projets, dirigé par Stephen Milford de l'Université de Bâle, examinera comment les fondements moraux influencent les débats publics polarisés sur la sélection végétale, en particulier sur les réseaux sociaux. En cartographiant ces valeurs et en testant de nouvelles façons de formuler les arguments, l'équipe vise à favoriser un dialogue plus constructif.

Un autre projet, dirigé par Rui Mata, également de l'Université de Bâle, explorera des stratégies de communication efficaces pour les nouvelles technologies de sélection auprès du public suisse. La recherche analysera des décennies de discours publics, identifiera les facteurs culturels et psychologiques qui façonnent les perceptions et testera des stratégies de communication sur différents formats médiatiques, des médias traditionnels aux plateformes numériques.

Le troisième projet, dirigé par Véronique Boillet de l'Université de Lausanne, analysera les cadres juridiques et institutionnels existants et à venir relatifs aux technologies de sélection végétale. Il se concentrera sur les interactions entre la science et le droit dans les réglementations européennes et suisses, en les examinant sous l'angle juridique et philosophique.

Ensemble, ces trois projets compléteront et renforceront le portefeuille de projets du PNR 84 et sa capacité à relever les défis non techniques qui façonnent l'avenir de la sélection végétale. Leurs résultats fourniront des connaissances scientifiques, renforceront la confiance du public et aideront la Suisse à aborder de manière responsable les opportunités et les préoccupations liées à ces technologies.