Entrée des esquisses de projet pour le PNR 84

Le PNR 84 vise à relier les innovations dans le domaine de la sélection végétale aux changements socio-économiques et politiques.
© © Adobe Stock

Dix-sept esquisses de projet ont été soumises pour le Programme national de recherche "Innovations en sélection végétale" (PNR 84). Elles sont actuellement en cours d’évaluation. D’ici la fin du mois de juin, les équipes de recherche sélectionnées seront invitées à soumettre une requête complète.

Fin 2023, le FNS a publié des appels à projets pour quatre Programmes nationaux de recherche (PNR) : PNR 84 Innovation en sélection végétale, PNR 81 Culture du bâti, PNR 82 Biodiversité et services écosystémiques, et PNR 83 Médecine, santé et genre. En réponse à ces appels, des chercheur∙e∙s ont soumis 321 esquisses de projet. Environ 900 requérant∙e∙s sont impliqué∙e∙s dans ces esquisses.

Dix-sept esquisses ont été reçues pour le PNR 84, pour un montant total d'environ 13 millions de francs. Plus des deux tiers des projets impliquent plusieurs requérant∙e∙s (au total 45 chercheuses et chercheurs, sans compter les partenaires proposés) travaillant dans des universités suisses, aux Ecoles polytechniques fédérales ou encore au Centre de compétences pour la recherche agronomique Agroscope. La majorité des requêtes se situent dans le domaine des sciences biologiques, de l'économie et du droit, ou d'une combinaison de ceux-ci.

Environ 9 millions de francs sont disponibles pour financer des projets de recherche dans le cadre du PNR 84. Actuellement, chaque esquisse est examinée de façon indépendante par trois membres du panel d'évaluation. Dans cet organe, le comité de direction est complété par des experts nationaux et internationaux des disciplines concernées. Le comité de direction décidera d'ici la fin du mois de juin quel∙le∙s requérant∙e∙s seront invité∙e∙s à soumettre une requête complète (full proposal). Si des lacunes en matière de recherche sont identifiées parmi les esquisses sélectionnées, en relation avec les objectifs du programme, le comité de direction peut également publier une deuxième mise au concours afin d’attirer des projets complémentaires.

Le délai de soumission des requêtes de projet (full proposals) est fixé au 2 septembre 2024. Après évaluation par le comité de direction, celui-ci soumettra sa sélection de projets au Conseil de la recherche du FNS pour ratification d'ici fin 2024. Le début de la phase de recherche est prévu pour début 2025.